

près presque quatre ans d’une saga judiciaire à rebondissements en RDC, la Cour constitutionnelle a finalement tranché. Ce mardi 20 mai, Matata Ponyo Mapon a été condamné à dix ans de prison pour détournement de fonds publics dans l’affaire du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo entre 2013 et 2016 – il était à l’époque le Premier ministre de Joseph Kabila.
Ses deux co-accusés, l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo, et le responsable de l’entreprise sud-africaine Africom, Christo Grobler Stéphanus, ont écopé chacun de cinq années de détention.
Matata Ponyo Mapon, qui n’a pas assisté à l’énoncé du verdict, a été reconnu coupable de deux faits. D’abord du détournement de plus de 156 millions de dollars, concurremment avec Christo Grobler Stéphanus. Puis, avec Deogratias Mutombo, du détournement de 89 millions de dollars qui avaient été alloués à la construction du marché international de Kinshasa, rattaché au projet Bukanga Lonzo. La Cour constitutionnelle a également ordonné la confiscation de leurs biens au prorata des sommes détournées.
« Un procès politique »
Le 23 avril, alors que la Cour abordait pour la première fois le fond de cette affaire, et ce en l’absence des prévenus, le procureur général de la République, John-Prospère Moke, avait requis vingt ans de prison à l’encontre des trois hommes.
© 2019 newskongo.net